Amandes au goût de pain d’épices – Un cadeau pour hôtesse vite fait

Print Friendly

Gingerbread-spiced-nuts-closest-1024x777Quand je vois des boîtes ou des pots de noix rôties, je pense à mon père. Il aimait grignoter des arachides salées et des cajous avec un apéro… alors quand nous étions enfants, c’est souvent ce que nous lui achetions pour son anniversaire et pour Noël.

Sa fête tombait le 21 décembre… quand Noël arrivait, la maison était pleine de noix (pour ainsi dire)! Parfois il cachait les boîtes spéciales dans son armoire (avec son fudge), mais la plupart du temps, il y avait un bol de noix mélangées sur la table avant le souper.

J’ai toujours préféré les amandes et je les extrayais du mélange de noix. C’est pourquoi j’en utilise dans cette recette plutôt que les pacanes de la version originale. J’ai aussi forcé sur les épices car j’aime bien ce goût de pain d’épices (la recette originale venait du site web de la LCBO).

Parfois, j’en fais pour offrir en cadeau ou pour apporter quand nous sommes invités à un souper. Si vous recevez des amis, c’est une grignotine rapide et délicieuse qui va bien avec l’apéro d’avant souper.

Gingerbread-spiced-nuts-top-down1

Amandes au goût de pain d’épices

  • 1 c. à soupe de beurre
  • 2 c. à soupe de mélasse Grandma
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1½ c. à thé de gingembre
  • 1½ c. à thé de cannelle
  • ¼ c. à thé de clou de girofle
  • Pincée de poivre de cayenne ou quelques tours de moulin à poivre noir
  • ⅓ c. à thé de sel
  • 2 tasses d’amandes crues (ou de vos noix préférées)
  1. Dans une casserole moyenne, à feu moyen, faire fondre le beurre avec la mélasse, le sucre, les épices et le sel. Bien mélanger et continuer à remuer jusqu’à ce que le sucre se soit dissout.
  2. Quand le mélange commence à faire des bulles, ajouter les noix et remuer jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées.
  3. Déposer les noix, en une seule couche, sur une plaque à pâtisserie couverte de papier parchemin et les mettre au four à 300 °F jusqu’à ce qu’elles soient bien rôties, environ 20 minutes.
  4. Remuer de temps en temps pendant la cuisson et commencer à tester après environ 15 minutes (on ne veut pas que les noix deviennent trop brunes).
  5. Laisser refroidir et casser en morceaux. Se conserve dans un contenant hermétique jusqu’à deux semaines.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

970 Views