Carrés de tarte aux pacanes et douces surprises

Print Friendly

pecan-pie-squares-smManger des aliments qui contiennent de la mélasse, c’est mon travail. Quelle belle situation! Je travaille souvent les soirs et passe mes fins de semaine à cuisiner. Le bonheur parfait. Ma famille aussi adore ça. (« Les enfants, pouvez-vous venir goûter à ces biscuits et me dire ce que vous en pensez? »)

Si je vais à un souper, il y a de bonnes chances pour que ce soit pour le travail. Je fais du journalisme d’enquête (« Qu’est-ce qu’il y a dans cette trempette! Elle est surprenante. ») et un peu de coercition (« Pourrais-je avoir cette recette? »). C’est fabuleux! Le seul équilibre travail-famille dont j’ai à me préoccuper, c’est le verdict de la balance.

Ce « travail » à longueur de journée me donne plein de douces surprises…

pecan-pie-squares-2-800

Justement, la fin de semaine dernière, pendant que je « travaillais » lors d’un barbecue chez ma sœur, je suis tombée sur cette recette. Elle vient de mon amie Sue, une excellente cuisinière qui a des doigts de fée. Nous parlions de mélasse et elle a mentionné que les carrés qu’elle avait apportés au barbecue en contenaient.

Heureusement que j’avais mon appareil photo!

Je grignotais déjà les miettes avant qu’elle les sorte du moule. Et il a fallu que je joue de la caméra assez vite, parce que les carrés n’ont pas duré longtemps…

Carrés de tarte aux pacanes

CROÛTE :

  • 1½ tasse de farine
  • ¼ c. à thé de sel
  • ¾ tasse de beurre (froid coupé en petits morceaux

GARNITURE :

  • 2 tasses de pacanes en moitiés, rôties et hachées grossièrement
  • 1 tasse de brisures de chocolat (ou de chocolat mi-sucré haché)
  • ½ tasse de beurre
  • 1 tasse de cassonade tassée
  • 5 œufs<
  • ¾ tasse de sirop de maïs
  • ¼ tasse de mélasse
  • 2 c. à thé de vanille
  • 3 c. à soupe de farine
  1. Dans un robot culinaire, combiner la farine et le sel. Ajouter le beurre et mettre le robot en fonctionnement alternatif jusqu’à ce que le tout soit en petits morceaux et que la pâte commence à prendre consistance.
  2. Taper la pâte au fond d’un moule de 13 po sur 9 po huilé et tapissé de papier parchemin.
  3. Faire cuire la croûte au four à 350 °F pendant 20 ou 25 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Laisser refroidir pendant 30 minutes à température ambiante. Saupoudrer les pacanes et le chocolat.
  4. Au robot culinaire (ou à l’aide d’un malaxeur), monter le beurre en crème avec la cassonade pendant 3 minutes. Incorporer les œufs un à la fois, en battant bien, puis le sirop de maïs, la mélasse, la farine et la vanille. Verser sur les pacanes et le chocolat.
  5. Étendre la garniture sur la croûte cuite et mettre au four pendant 30 ou 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau en ressorte sec.
  6. Laisser refroidir pendant 1 heure avant de couper en carrés. Mettre des vêtements de protection et partager avec des invités ou emporter le moule dans un coin tranquille pour déguster ces fabuleux carrés!

La recette vient de Bonnie Stern : <Friday Night Dinners>

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

946 Views