Pain brun facile, un réconfort par temps froid

Print Friendly

Le pain brun aux flocons d’avoine… quel réconfort par temps froid! C’est juste ce qu’il faut pour accompagner des fèves au lard ou un ragoût consistant, ou tel quel, grillé et tartiné de beurre et de confiture. On peut aussi le napper de mélasse. Comme beaucoup de gens des Maritimes, j’ai grandi en me nourrissant de pain brun frais du four au souper du samedi soir, bien beurré et trempé dans quelque chose de chaud.

Cette recette m’est venue de ma tante Nana vers la fin des années 1960. C’était une Néo-Brunswickoise qui vivait en banlieue de Montréal. La recette lui avait été donnée par sa voisine, qui venait, elle aussi, du Nouveau-Brunswick.

Quelles sont les probabilités que deux Néo-Brunswickoises dépaysées se retrouvent voisines en banlieue de Montréal et s’échangent des recettes de mets réconfortants de leur coin de pays?

J’adore cette recette. Pas besoin de tester la levure ni de pétrir la pâte, alors dans le monde des pains, c’est une recette rapide et facile à préparer. Je pense que c’est le premier pain à la levure que j’ai fait de ma vie.

Est-ce que le pain maison vous fait du bien?

IMG_6401-tight-3-1024x761

Pain brun sans pétrissage

  • 2 tasses d’eau bouillante
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 2 c. à thé de sel
  • 1 tasse de flocons d’avoine
  • 2 c. à soupe de levure sèche
  • 1 tasse d’eau chaude
  • 2 c. à thé de sucre
  • ⅔ tasse de mélasse Grandma
  • 6 tasses de farine

Préparation :

  1. Dans un grand bol, combiner le beurre, le sel et les flocons d’avoine.
  2. Verser les 2 tasses d’eau bouillante sur le mélange de flocons d’avoine. Laisser tiédir.
  3. Dans un petit bol, combiner 1 tasse d’eau chaude et le sucre. En remuant, incorporer la levure, puis verser dans le mélange tiédi d’avoine.
  4. Intégrer la mélasse.
  5. Ajouter graduellement la farine (vous aurez peut-être à renverser la pâte sur le comptoir pour incorporer la dernière tasse de farine ou deux).
  6. Diviser la pâte en deux, former des pains et déposer dans deux moules graissés. Couvrir d’un linge propre et laisser lever jusqu’à ce que le volume ait doublé (environ 1,5 heure, mais tout dépend de la chaleur qu’il fait dans votre cuisine).
  7. Mettre au four à 350 °F de 45 à 60 minutes, jusqu’à ce que les miches sonnent creux quand vous tapez dessus.
  8. Retirer des moules pour laisser refroidir.

IMG_6401-slice-1024x653

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1070 Views