Pain de maïs sucré et doré à la mélasse

Print Friendly

IMG_6464-1024x682Quand j’étais petite, le Johnnycake (alias pain de maïs) était une de mes gourmandises préférées et quand maman en servait au souper, je commençais toujours par ça. Avoir la permission de prendre du gâteau avec le souper? Qui aurait cru! Son côté pas trop sucré me plaisait, tout comme j’adorais sa texture (un peu râpeuse) et son goût de beurre.

Encore aujourd’hui, je suis attirée par toutes les sortes de pains de maïs et j’en fais souvent pour mes enfants, avec de la soupe ou du chili. J’ai déjà fait du pain de maïs à la mélasse, mais la couleur dorée qu’il prend quand on le fait avec du miel me manquait. Alors, j’ai trouvé cette recette qui marie le meilleur des deux mondes. On ajoute de la mélasse à seulement un quart de la pâte pour avoir un effet marbré. La version que je donne ici n’est pas aussi jolie que celle de la photo que j’ai trouvée sur le blogue , mais elle est quand même délicieuse!

Johnnycake

Tiré du blogue http://paperandsalt.org

  • 1 tasse de semoule de maïs jaune
  • ½ tasse de farine
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte
  • ¼ tasse de sucre
  • ¼ c. à thé de sel
  • 1½ tasse de lait de beurre ou de lait sur*
  • 1 œuf, légèrement battu
  • 4 c. à soupe de beurre fondu
  • ⅛ tasse de mélasse Grandma
  1. Préchauffer le four à 425 °F. Graisser un moule rond de 9 po.
  2. Dans un grand bol, tamiser ensemble la semoule de maïs, la farine, la poudre à pâte, le sucre et le sel.
  3.  Dans un bol séparé, combiner le lait de beurre, l’œuf et le beurre.  Ajouter les ingrédients humides aux secs en remuant juste assez pour les incorporer.
  4. À l’aide d’une grande tasse à mesurer, réserver ¼ de la pâte; verser le reste dans le moule préparé.
  5.  Ajouter la mélasse à la pâte réservée et remuer jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Verser sur le dessus du moule en trois lignes droites en faisant des rayures. Passer un couteau dans le sens perpendiculaire à celui des rayures, tous les 2 po, pour créer un dessin marbré.
  6. Mettre au four pour 15 ou 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes. * Pour faire surir du lait, y ajouter 1½ c. à soupe de vinaigre ou de jus de citron et laisser reposer pendant 10 minutes avant de l’ajouter à la recette.

cornbread-1024x719

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

958 Views