Pain éclair au blé entier à la mélasse : un des préférés de la famille

Print Friendly

WW-molasses-quick-bread-3-1024x624Croyez-le ou non, ce n’est pas du pain : pas de levure, pas besoin d’attendre que la pâte lève, et c’est prêt en un rien de temps. C’est le monde du pain à l’envers, rapide, facile et parfait pour l’été.

On doit cette découverte de l’été à Heather Andrews, une amie de la page Facebook de Crosby. Le mois dernier, elle a écrit qu’elle avait fait un délicieux pain de blé entier à la mélasse.

Impossible de résister… je lui ai demandé sa recette et je l’ai faite cette semaine.

Un pain éclair qui a le goût de mon pain brun préféré à la mélasse.

J’avais pensé qu’il ressemblerait un peu plus à du pain ordinaire pour le thé, mais, avec surprise, j’ai constaté qu’il me rappelait davantage mon pain brun à la mélasse. Sans le temps de préparation (ça ne me dérange pas de prendre le temps de faire du pain à la levure, quand il ne fait pas aussi chaud.)

Voici la recette de Heather. Je l’ai faite telle quelle, sans noix ni fruits secs pour cette fois-ci. J’ai également utilisé de la farine moulue à la pierre. Ma pâte était donc plus diluée qu’avec de la farine conventionnelle, mais la texture du pain fini était impec.

Pain éclair au blé entier de Heather

  • 2 tasses de farine de blé entier
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 gros œuf
  • 2 tasses de lait de beurre ou de lait sur*
  • 3 c. à soupe de mélasse Grandma
  • 1½ c. à soupe de beurre demi-sel ou de margarine fondue
  • ½ tasse de noix hachées (facultatif)
  • ½ tasse de raisins secs sans pépins ou d’autres fruits secs (facultatif)
  1. Graisser un moule à pain de 9 po sur 5 po sur 3 po. Chauffer le four à 400 °F.
  2. Mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Dans un grand bol, battre l’œuf. Incorporer en battant le lait de beurre, la mélasse et le beurre. Ajouter en remuant le mélange de farine. Intégrer les noix et fruits secs (s’il y a lieu).
  3. Répartir la pâte dans le moule préparé et mettre au four pendant 40 ou 60 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit bien doré et que la pâte ne colle pas à un cure-dents. Sortir du four et déposer sur une grille pour laisser refroidir.
  4. *REMARQUE : Pour remplacer le lait de beurre, il suffit d’ajouter 1 c. à thé de vinaigre pour chaque tasse de lait ou de remplacer ¼ du lait par du yogourt nature.

Une autre variation de Heather : ajouter ½ tasse de mincemeat préparé et réduire la quantité de lait d’environ ¾ tasse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1208 Views