Barres de céréales simples et croquantes aux canneberges et amandes

Print Friendly

IMG_2369-smPas toujours facile de trouver des collations santé à emporter en ski ou en auto ou n’importe en fin de compte. Prendre un fruit c’est facile, mais trouver une gâterie plaisante, consistante et débordante d’ingrédients sains que mes enfants aimeront n’a rien de simple.

Ces barres de céréales croquantes aux canneberges et amandes remplissent les conditions : une gâterie sucrée un peu saine.

granola-2-sm

Pour faire changement ou les adapter pour l’école, il suffit de remplacer les amandes par un mélange de graines de tournesol et de graines de citrouille. Et pour les rendre encore plus nutritives, d’utiliser de la mélasse verte ou d’ajouter une poudre de protéine, comme quelqu’un l’a suggéré.

Barres de céréales simples et croquantes aux canneberges et amandes

Recette adaptée de Foodess

Donne 18 barres généreuses

  • 2 tasses de flocons d’avoine à l’ancienne*
  • 2 tasses de céréale de riz croustillant*
  • ½ tasse de canneberges séchées
  • 1 tasse d’amandes entières rôties
  • ⅓ tasse de beurre
  • ⅓ tasse de mélasse Grandma
  • ⅓ tasse de cassonade foncée, tassée
  • ½ c. à thé d’extrait de vanille
  • 4½ oz (125 g) de chocolat noir haché grossièrement

*Pour une version sans gluten de ces barres, choisir des flocons d’avoine et une céréale de riz croustillant sans gluten.

Préparation

  1. Tapisser un moule de 9 po x 9 po de papier parchemin ou bien le graisser.
  2. Dans un grand bol, combiner l’avoine, les céréales, les canneberges et les amandes.
  3. Dans une casserole, à feu moyen, faire fondre le beurre, la mélasse et la cassonade. Porter à faible ébullition et laisser cuire 2 minutes. Retirer du feu; ajouter la vanille en remuant (sinon elle se dispersera en gouttelettes).
  4. Verser le sirop chaud sur le mélange d’ingrédients secs et remuer pour bien les enrober. Laisser refroidir pendant une minute et incorporer le chocolat haché. Dans le moule préparé, presser fermement le mélange sur tout le fond et contre les côtés (peser fort sinon les barres vont se défaire – mettre une feuille de papier parchemin par-dessus aidera à presser le mélange).
  5. Réfrigérer jusqu’à ce que le mélange durcisse et couper en barres.

 

À propos

Si vous aimez la bonne cuisine familiale, le genre de recettes qui se préparent facilement en plus d’être nourrissantes et bonnes pour la santé, abonnez-vous à mon blogue et vous recevrez les nouveautés par courriel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1392 Views